Mes élèves ont lancé un projet entrepreneurial

Motivés à l’idée de lancer un projet entrepreneurial, mes élèves ont créé un magasin de seconde main à l’école. Un projet génial, qui les a soudés et leur a redonné confiance en eux.

3foto43.jpg

Il est 10h20 dans ma classe de gestion en 4e technique, lorsqu’Aziz, un de mes élèves, m’interpelle : “Madame Lipombi, pour devenir entrepreneur, il faut être riche et avoir 18 ans ?” Immédiatement, la classe prend part au débat. “C’est faux, on peut créer une entreprise avec 1 euro ! Mon grand frère l’a fait avec un de ses amis : tu donnes 1 euro à la banque et t’as créé ta société avec un associé“, intervient Raphaël. Sur ce, Anaïs réagit : “Si on est mineur, on peut créer une mini-entreprise.” Félicitant mes élèves pour leur implication, je complète : “En effet, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’argent pour créer une entreprise et on peut commencer en étant mineur !

Venu en classe pour nous parler de l’entrepreneuriat en Belgique, Jacques, un représentant de l’Agence pour l’Entreprise&l’Innovation, nous explique : “En 2013, la Belgique occupait la dernière place des pays de l’Union européenne dans la création d’entreprises alors que la Roumanie occupait le top du classement.” Après que Jacques nous a présenté les mécanismes facilitant l’entrepreneuriat des jeunes en Belgique, Soufiane s’exclame alors : “Madame, pourquoi ne pas créer notre propre activité entrepreneuriale ? Si toute la classe travaille dur, on peut trouver l’idée du siècle comme Marc Zuckerberg avec Facebook ! Et surpasser la Roumanie.

Voyant l’enthousiasme des élèves autour de la création d’une activité entrepreneuriale, je décide au cours suivant de leur lancer un défi : en une heure de cours imaginer une activité entrepreneuriale avec un caractère social pour un budget qui n’excède pas 1 euro. A ma grande satisfaction, les élèves acceptent avec enthousiasme le challenge et se mettent tout de suite au travail, des idées plein la tête. A la fin du cours, les élèves présentent leur concept : créer au sein de l’école un magasin d’articles de seconde main (vêtements, livres…) ouvert pendant les heures de table. Ces articles proviendraient de tout élève ou professeur souhaitant en faire don et qui pourraient être revendus à un prix très abordable à d’autres membres de l’école.

J’ai alors senti l’émotion m’envahir car j’avais en face de moi de véritables entrepreneurs en herbe : mes élèves venaient de démontrer qu’il était possible de créer une entreprise à caractère social, sans argent, en étant mineur ! Avec la mise en place du projet, les élèves se sont investis davantage dans la classe et le taux d’absentéisme des élèves a chuté. Cela fut pour moi un moment clé : je me suis rendu compte que ce type de projet de classe a contribué au renforcement positif de ma relation avec les élèves et nous avons pu nous voir sous un autre jour.

Le mois suivant, après avoir installé notre magasin avec l’ensemble des élèves présents volontairement un mercredi après-midi, celui-ci ouvrait ses portes. Ce fut un véritable succès pour lequel mes élèves de 4e se sont investis sans compter, ayant notamment fait une promotion exceptionnelle de leur initiative via le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux.

Quelle joie de voir mes élèves travailler en équipe pour développer un projet social. Ce que je retiens dans ce projet est sans aucun doute que pour obtenir l’investissement de nos élèves dans une activité, l’idée doit émaner d’eux. Mais le plus important dans toute cette histoire, c’est que j’avais sous-estimé l’impact positif d’un tel projet sur l’estime de soi de l’élève. C’est lorsque d’autres enseignants ont félicité mes élèves pour leur engagement que j’en ai pris conscience.

Nous sommes lundi et le magasin ouvre ses portes dans quelques heures. Toute l’école a hâte de voir nos entrepreneurs en herbe de nouveau à l’œuvre !

Gloria, Master en gestion, désormais enseignante en mathématiques et en économie à Bruxelles

Cet article a été publié le 05 septembre 2016 dans le cadre d’un column pour La Libre.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s