Collaboration entre matières

TfB awards

En discutant ensemble, nous remarquions souvent, durant ces deux années, le manque de collaboration entre les professeurs et le manque d’intérêt évident des élèves pour le cours, du moins l’absence de sens qu’ils percevaient par rapport au contenu des leçons.

Nous nous sommes alors dit qu’il était temps de connecter de manière interactive, durable et collaborative l’école et le monde extérieur. Une enquête que nous avons réalisée auprès de plusieurs professeurs a révélé que 65% des professeurs manquaient d’inspiration et d’idées innovantes, et qu’ils approuvaient que l’inspiration et la collaboration avec des partenaires de la vie réelle et avec des collègues pourraient les aider à dynamiser leurs leçons.

Conscientes que de nombreuses plateformes existent qui mettent en lien les élèves et les acteurs professionnels, nous nous sommes alors penchées sur un autre pan de cette situation problématique : le manque de lien entre les différentes matières. Comment un élève peut-il considérer une journée d’école comme enrichissante et cohérente si sept professeurs différents ont parlé de sept sujets différents ?

La solution était dès lors claire : proposer aux professeurs des séquences de cours autour de thèmes, qui puissent lier au minimum 3 matières ensemble et qui finissent à chaque fois par une rencontre avec un acteur externe, une association, un témoignage, une visite etc.

Voilà comment nous en sommes arrivées à la concrétisation et la création de notre plate-forme BOOST YOUR LESSONS. BOOST YOUR LESSONS est une sorte de boite à outils holistique qui connecte les professeurs aux partenaires externes et qui leur donnent un fil rouge. C’est une plateforme qui propose des thèmes et une planification de cours concrets, connectés et interactifs.

Pourquoi est-ce extraordinaire ? Les étudiants connecteront l’école avec le monde réel et comprendront le but de l’école. Leurs attentes seront satisfaites.

Imaginez : nous sommes des professeurs de français et nous voulons donner un cours sur les modes de développement durable. Je travaillerai l’argumentation avec les élèves à propos du développement durable, alors que le prof de maths calculera l’empreinte écologique dans une équation à deux variables, tandis que le prof de bio expliquera les bénéfices d’une alimentation durable pour la terre et le corps. A la fin de la séquence, nous rencontrerons par exemple tous ensemble “Sun For Schools”, qui installe des panneaux solaires dans les écoles.

Nous sommes très heureuses d’avoir remporté le “TFB Awards 2018”, grâce auquel nous pourrons dynamiser notre plateforme et renforcer notre processus de communication avec plus de moyens.

Notre rêve ? Dans trois ans, 1 prof sur deux utiliserait cette plate-forme qui grouillerait de mille et une séquences, idées, collaborations.

Marie-Garance & Margaux, gagnantes du Teach for Belgium Awards 2018

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s