Pour mes profs j’aimerais…

Cher Père Noël, pour mes profs j’aimerais…

Cher Père Noël,

Cela fait quelques années que je ne t’écris plus, mais cette année, j’ai décidé de retrouver la petite élève que j’étais pour te parler des trois souhaits que j’aimerais vraiment voir se réaliser.

En 2019 tu nous as apporté des plans de pilotage, des réformes et des nouveaux ministres. À défaut de nous donner un gouvernement pour Noël pourrais-tu, en 2020, exaucer ces 3 souhaits ?

Souhait n° 1 : Apporter de la confiance aux enseignants

S’il te plaît Père Noël, fais en sorte que les enseignants reprennent confiance en eux et en la beauté de leur métier. Tous les jours, dès 8 heures, la sonnerie retentit et ils sont prêts, cartable sur le dos, à monter sur scène et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour nous, leurs élèves, nous les jeunes, les adultes de demain. Prof, quel job incroyable ! Former les générations futures à devenir des adultes citoyens, responsables, actifs, créatifs et solidaires. C’est une mission des plus importantes pour notre avenir, si tu pouvais leur donner un coup de pouce… faire en sorte que leur métier soit mieux valorisé aux yeux de la société.

Souhait n° 2 : Apporter du soutien aux enseignants débutants

Père Noël, tu le sais certainement, il y a des enseignants qui se donnent tellement que parfois ils s’épuisent et jettent l’éponge. Pour eux, les conditions ne sont pas toujours faciles et malheureusement 32 % ne tiennent même pas deux ans. Père Noël, s’il te plaît, j’ai besoin de profs moi ! Sinon, comment suis-je censée apprendre, réussir mes examens et trouver un emploi plus tard ? Pourrais-tu aider mes profs débutants à réussir leur entrée en fonction ? Quand ils ont un accompagnement personnalisé, ils ont vraiment la pêche ! Donne-leur un coach pour les guider et les soutenir dans les moments de doutes, et quand nous, on est vraiment vaches.

J’en ai vu qui collaborent pas mal entre eux et avec des acteurs externes, ils sont hyper motivés, il y a une meilleure ambiance dans l’école et nous, ça nous booste aussi. Tout le monde y gagne. Vu les aspects bénéfiques que cela nous apporte, pourrais-tu les inciter à collaborer davantage ?

Souhait n° 3 : Apporte-leur des outils

Parfois, il y a des profs super-gentils qui débarquent en classe. Ils ont l’air motivé mais franchement, on dirait qu’ils n’ont jamais vu d’élèves de leur vie. Ou bien, qu’on ne leur a pas appris à gérer une classe. C’est vrai qu’avec les copains, on n’est parfois pas faciles, mais ce n’est pas contre eux. On a juste envie de s’amuser. On peut travailler en s’amusant non ? Il y a quelqu’un qui leur a déjà expliqué ça ? C’est vrai, on leur en demande beaucoup. Parfois, ils doivent être psy, pédagogues, coachs, parents, profs aussi… ça arrive. Mais sont-ils vraiment préparés à cela ? Père Noël, et si tu leur donnais plus de pratique ? Mais de la vraie pratique, une pratique qui correspond aux réalités, tu vois ce que je veux dire ?

Bon, je demande peut-être beaucoup mais même si un seul de ces souhaits est réalisé cette année, ce serait déjà super ! On pourra attendre l’année prochaine pour les autres.

Si tu veux un peu d’aide, je sais qu’il y a des lutins qui y travaillent déjà. J’ai appris que la Ministre Désir est justement en train de travailler sur un package contre la pénurie et sa collègue la ministre Glatigny, travaille sur la réforme de la formation initiale des enseignants.

Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un mot près de la cheminée. Je te laisserai des petits gâteaux sans gluten et du lait d’amande, apparemment c’est meilleur pour la santé. Sinon, je peux aussi négocier un verre de vin chaud avec mes parents, ça te tiendra chaud et t’aidera à réfléchir à tout ça.

À bientôt, ne prends pas froid

Nada

Nada, ex-professeur de français en Flandre.
Cet article a été publié le 16 décembre 2019 dans le cadre d’un column pour le journal La Libre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: