Bravo aux élèves (et aux parents)!

Chers élèves, 

En cette période de confinement, rien de moins sûre que d’avoir des élèves autodisciplinés ou responsables de leurs apprentissages. Nous voyons beaucoup de vidéos de parents désemparés devant le nombre de devoirs et leçons à apprendre, qui affirment que ce sont eux qui finissent par tout faire. Alors je commence d’abord par remercier ces parents dévoués tout d’abord pour la réussite de leurs enfants mais aussi certainement pour leurs vidéos, qui m’ont fait rire plus d’une fois et me font réaliser que je dois définitivement changer ma vision des devoirs à domicile ! 

Pour beaucoup d’élèves adolescents, cette période n’est pas synonyme de jeux extérieurs, barbecues, jeux vidéo et création de cabanes. Bien au contraire, ils doivent s’occuper du ménage, s’occuper non seulement de leurs devoirs, mais de ceux de leurs petits frères et sœurs parce que les parents ne parlent pas la langue de l’école ou encore s’occuper des malades dans leur famille. On leur demande à eux cette fois ci de prendre les diverses casquettes de parents, professeur, infirmière, conseiller et animateur. 

Je tenais donc par le biais de ce court écrit, vous féliciter vous les élèves pour votre courage, votre patience, votre maturité. Vous m’épatez ! Je vous ai donner mon numéro de téléphone en début de confinement pour d’éventuels problèmes, contre l’avis de beaucoup de collègues qui trouvaient cela une violation de la vie privée et croyant que les élèves abuseraient de ce droit. Pourtant je n’ai reçu que des messages concernant des devoirs, ou questions de compréhensions. Vous faites preuve d’un respect exemplaire (bien plus qu’en classe d’ailleurs, je devrais sans doute réfléchir à virtualiser mes cours en présentiels aussi). Vous faites aussi preuve de patience à l’égard de nos maigres connaissances en informatiques. Combien de mails je n’ai pas reçu me disant que quelque chose dans mes questionnaires en lignes ne fonctionnaient pas ou autre. Je me suis même mise à faire des vidéos YouTube… je suis donc officiellement un Youtubeuse (j’espère que vous ne diffuserez jamais ces vidéos, elle manque vraiment de professionnalisme !). Ces deux semaines de Pâques tombaient donc à pic pour explorer davantage tout ce qui est mis à notre disposition pour le « LiveTeaching ». J’espère que les vidéos et travaux en ligne, seront désormais plus dignes. Alors, merci pour votre patience et indulgence. 

Je suis vraiment fière de vous !

Je suis certaine que de nombreux professeurs se joignent à moi, pour vous féliciter, vous encourager à continuer et à donner le meilleur de vous-même. Cette période nous met tous à l’épreuve, et faire de son mieux n’est déjà pas mal ! Tenez bon ! Prenez soin de vous et de vos proches. 

#STAYHOME

Margaux Caeymaex, enseignante à l’Instituut Anneessens-Funck

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s