FR – Fin de projet CERTI4Headmasters

Une chronique de Yohann Fleury, responsable des relations écoles et réseaux et tuteur

De retour de Brastislava en Slovaquie (via le nouveau train de nuit vers Bruxelles), après le dernier meeting entre les partenaires du consortium du projet Erasmus + CERTI4Headmasters (Teach for Belgium, Teach for Slovakia, Teach First Deutschland et la fondation suisse EFCoCERT), je profite de ce temps qui m’est offert pour faire un bilan après ces 18 mois très riches et intenses.

En relation avec les Directions d’école pour le placement depuis 2017 chez Teach for Belgium, je suis à l’écoute de leurs difficultés face à la pénurie.  En Belgique, comme dans beaucoup de pays européens, les écoles et les régions à faible indice socio-économique sont souvent désespérées de trouver des enseignants, les élèves restent parfois pendant de longues périodes sans cours. Même s’ils trouvent des enseignants, près d’une nouvelle recrue sur deux quitte ses fonctions au cours des cinq premières années en raison de la difficulté de leur travail. Il est difficile de conserver les talents. C’est pourquoi en 2017 j’ai décidé de lancer et de coordonner un projet Erasmus + autour de ce thème.

Pour démarrer ce projet, j’ai trouvé d’autres membres européens du réseau «Teach for All» (comprenant plus de 50 organisations, dont 19 en Europe), ce sera l’Allemagne et la Slovaquie. Comme nous, ces asbl recrutent, forment et accompagnent des diplômés et des professionnels au cours d’un engagement de deux ans pour enseigner dans les salles de classe de leur pays. Avec mes collègues allemande et slovaque, Eva Ritzenhoff et Maria Srokova, nous avons centré le projet sur l’échange d’expérience entre les directions d’école sur les meilleures pratiques pour recruter, sélectionner, intégrer et soutenir leurs nouveaux enseignants.

Nous avons identifié pour chaque pays une école ambassadrice, disposée à jouer un rôle moteur dans l’échange d’expériences (organisation de visites scolaires, animation d’ateliers). Avec les écoles ambassadrices, les trois partenaires de Teach for All ont invité d’autres directions d’école à rejoindre le comité d’experts. Ainsi pour la Belgique, l’Institut de la Sainte-famille de Schaerbeek, l’Institut Saint-Joseph d’Etterbeek, le Centre Scolaire Eperonnier Mercelis (Les Eperonniers et le CEFA d’Ixelles-Schaerbeek) et le Don Bosco Instituut de Woluwe-Saint-Pierre ont participé à des échanges avec des Directions allemandes et slovaques.

Pour parvenir à ce résultat, les partenaires de notre projet Erasmus + se sont retrouvés lors d’une réunion de lancement à Berlin en octobre 2018 pour organiser la structure du projet, planifier trois réunions transnationales et la collecte d’informations par le biais d’enquêtes en ligne envoyées dans les 19 pays du réseau (sur le soutien et le tutorat de nouveaux enseignants, le recrutement et sélection de nouveaux enseignants et la formation des directeurs d’école). Le consortium, les écoles ambassadrices et les écoles partenaires se sont réunis à Bratislava lors d’une première réunion de mobilité en mars 2019 pour présenter les premiers résultats de l’enquête et développer des outils de soutien et de tutorat pour les nouveaux enseignants. Puis, en mai 2019 à Berlin, nous nous sommes rencontrés à nouveau pour partager les résultats de la deuxième enquête et avons travaillé sur les outils de recrutement et d’intégration des nouveaux enseignants. En novembre 2019, le groupe s’est réuni à Bruxelles pour présenter les résultats de la troisième enquête afin de comparer la formation des chefs d’établissement à travers l’Europe. Nous avons également évalué les produits créés lors des deux premières rencontres afin de les rendre disponibles sur le futur site de diffusion (https://headmastersupport.eu/). De plus, l’école ambassadrice belge a présenté l’expérience belge du Plan de Pilotage aux partenaires allemands et slovaques.

Avec l’aide du quatrième partenaire du Consortium, EFCoCert, nous avons collecté les compétences des directeurs d’école à travers les trois enquêtes et tout au long des réunions, nous avons mené des recherches et créé une synthèse des « principales fonctions et compétences du directeur ».

English information can be found here.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s